Skip to main content

QUELQUES ACTIONS DE LA FDC2A EN 2022/2023

Agrément départemental, au titre de la protection de l’environnement, de la FDC de la Corse du Sud

Au cours de l’année 2022, le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse du Sud, a déposé en Préfecture une demande d’agrément au titre de la protection de l’environnement.

Par arrêté n° 2A-2023-07-20-00003 en date du 20 juillet 2023, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse du Sud est agréée, pour une période de cinq ans, au titre de la Protection de l’Environnement.

Les services de l’Etat ont reconnu le bien fondé des missions menées par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse du Sud dans les multiples domaines liés à la protection de l’environnement.

La formation décennale à la sécurité

Les chasseurs ont obligation de suivre cette formation avant la fin de l’année 2029 et elle est valable 10 ans. Elle a eu du mal à démarrer du fait d’un soucis de compatibilité de logiciel mais le problème est résolu. Bon nombre de chasseurs (ceux qui ont fourni leurs numéros de portable) ont reçus un SMS leurs indiquant le lien sur lequel ils pouvaient suivre cette formation en distanciel. En quelques mois plus de 800 chasseurs se sont inscrits (526 ont terminés leur formation et les autres sont en cours de finalisation). Prochainement les formations en «présentiel» débuteront, les invitations à suivre cette formation se feront, dans un premier temps, par le biais des équipes de chasse et dans un second temps par courrier.

L’assurance «responsabilité civile»

Depuis l’ouverture du « guichet unique » pour la saison cynégétique 2023-2024, il vous est possible de souscrire votre assurance « RC » directement auprès de la Fédération pour un montant de 20 euros. Celle-ci vous couvrira pour les garanties suivantes :

  • Assurance « responsabilité civile personnelle»,
  • Assurance « organisateur de battue »,
  • Assurance « Traqueur »,
  • Assurance « Évènementiel ».

Il est possible aussi de souscrire, mais là directement auprès de notre prestataire, différentes options (assurance chien de chasse, territoire de chasse, chef de battue et assurance de vos armes).

Le Système d’Information sur les Armes (SIA)

Cette mesure nouvellement mise en place par le Ministère, a pour but de recenser toutes les armes détenues que l’on soit chasseurs, tireurs sportifs, biathlètes etc… Pour nous chasseurs cette procédure de déclaration cours jusqu’à la fin décembre 2023. Chaque détenteur d’armes à déclaration obligatoire devra disposer d’un compte SIA pour conserver son droit à détenir ses armes. La FDC 2A en partenariat avec le service des armes de la Préfecture de la Corse du Sud a mis en place, sur rendez-vous tous les jeudis et vendredis matin, une permanence dans les locaux de la FDC 2A.

Le nouveau Permis de Chasser

Depuis le début de l’année 2023, l’Office Français de la Biodiversité a modifié la procédure d’inscription à l’examen du permis de chasser. Il faut dorénavant que le candidat aille s’inscrire en ligne sur le site dédié. Cette procédure n’a pas du tout simplifié les choses bien au contraire.

Concernant la formation au permis de chasser, se sont inscrites 242 personnes. Il a été organisé 9 sessions d’examen pour un taux de réussite de 71%. Cependant, il nous a été permis de constater, que bon nombre de candidats (15% environ) ne répondaient pas aux convocations et cela a pour conséquence de générer des contraintes supplémentaires au formateur et surtout à l’examinateur. Afin d’essayer de réduire au maximum ce taux d’absentéisme, nous envisageons fortement de rendre cette formation payante.

Pour votre information sachez que pour l’année cynégétique 2022-2023 6765 permis ont été validés, chiffre quasiment identique à l’année passée (6759).

Les aménagements cynégétiques

Fosse à déchets :

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Corse-du-Sud poursuit son effort en matière d’aménagements cynégétiques avec la création de 6 nouvelles fosses à déchets de chasse. Afin de renforcer le maillage départemental de ce type d’aménagement, un courrier a été transmis aux mairies afin qu’elles puissent « libérer » un petit morceau de terrain afin de permettre la réalisation de cet équipement. Il faut avouer que cette démarche n’a pas reçu l’engouement escompté.

Miradors :

Malheureusement il nous a été impossible de distribuer, aux associations qui le souhaitaient, des miradors car la société qui nous fournissait « a mis la clé sous la porte ». Nous sommes en train de démarcher des entreprises locales susceptibles de confectionner ce type d’équipement.

Repeuplement

50 couples de perdreaux ainsi que 40 quartés de faisans ont été réintroduits sur le territoire par le biais de dotations à diverses associations.

Dotation en lièvres : Cette année il ne nous a pas été possible de fournir des lièvres aux associations qui l’avaient souhaité en raison des intempéries en HONGRIE (terrains inondés). Un courrier d’information a été envoyé aux associations.

Carnet de battue

En début de saison, nous avons distribué un «nouveau» carnet de battue. Les remontées terrains ont été plutôt positives malgré les contraintes mises en place (signature quotidienne entre autres). Il vous est demandé de nous faire retour, soit par mail soit par message, de la première page de celui-ci après y avoir indiqué le nombre de sangliers tués au cours de la saison.

Containers à douilles de chasse

Après une année de présence sur le terrain de ces équipements, il nous a été permis de constater, lors de leurs enlèvements à la fin de l’année cynégétique, le bienfondé de cette opération avec un taux de remplissage avoisinant les 50%.

Nous allons poursuivre cette opération par la mise en place de 5 nouveaux containers.

La veille sanitaire

La présence quotidienne des chasseurs sur le terrain, ainsi que le maillage territorial de nos associations de chasse, font de nous chasseurs des «sentinelles » privilégiées au point de vue sanitaire. En effet, lors de nos différentes sorties (battues ou autres) nous pouvons être amenés à constater :

– lors de l’examen des carcasses après éviscération des anomalies (poumons, viscères, etc.).

– des comportements ou des morts suspectes d’animaux liée à certaines maladies virales (tuberculose bovine, etc..).

Pour rappel : Les animaux sauvages trouvés morts ou malades sont transportés en appliquant les mesures sanitaires en vigueur (port de gants chirurgicaux, carcasse transportée dans un sac, etc..), jusqu’à la clinique vétérinaire des Vallées, située ZI du Vazzio, avec laquelle une convention a été signée en partenariat avec l’OFB, la DSV et la FDC2A.

Surpopulation des sangliers

La présence très importante des sangliers dans la ville d’Ajaccio, a conduit Monsieur le Maire d’Ajaccio à solliciter la mise en place de battues administratives. Les services de l’Etat, conscient du problème, ont répondu favorablement à ces demandes. Des battues administratives ont été organisées dans les secteurs suivants :

  • Secteur Pietralba-nouvel hôpital,
  • Secteur Salario,
  • Quartier Laetitia,
  • Secteur Vignola.

Toutes ces battues étaient encadrées par des lieutenants de louveteries seuls habilités à les organiser.